La livraison est GRATUITE - 30% de RÉDUCTION

Des jouets intelligents pour tous les âges

Des jouets intelligents pour tous les âges

Voici un guide par âge sur la façon dont les jeunes jouent et sur les jouets qui les amusent et leur permettent de percevoir la planète, d'acquérir des compétences sociales et émotionnelles et de stimuler leur cerveau en développement.

Bébés : comment ils jouent (Jouet de construction)

jouets et jeux pour garçons et filles maman

Au cours de la première année de vie, le jeu est axé sur l'exploration. Les bébés utilisent leurs cinq sens pour s'informer sur le nouveau monde fascinant qui les entoure : un objet est-il douloureux ou doux ? Collant ou rugueux ? Que fera-t-il si je le laisse tomber ? Ou si je le mets dans ma bouche ? La plupart des jeux impliquent de « goûter » ou de mettre des objets dans votre bouche et de les secouer, de les frapper ou de les faire tomber.

Lorsque votre bébé développe de nouvelles capacités motrices, le jeu devient beaucoup plus coordonné et sophistiqué.

Par exemple :

  • À environ quatre mois, les bébés commencent à chercher et à saisir des objets, comme un hochet.
  • Vers l'âge de sept mois, ils peuvent transférer ce hochet d'une main à l'autre.
  • Vers neuf mois, une pince fraîchement développée permet aux bébés de saisir plus facilement des objets plus petits, comme des blocs et d'autres petits jouets adaptés à leur âge.

Pendant cette période, le jeu est parfois une activité solitaire, mais il est courant de s'amuser côte à côte avec d'autres bébés et d'imiter des activités à la fin de l'année.

jouets et jeux pour garçons et filles

Pour l'instant, vous êtes le compagnon préféré de votre bébé. Avez-vous déjà fait danser une marionnette devant le visage de votre bébé, pour qu'il la saisisse et la tire vers sa bouche ? Ou a-t-il déjà poussé un cri d'anticipation et de joie lorsque vous vous êtes approchée de lui en disant "Je vais t'attraper !" ?

Ces interactions permettent à votre bébé d'apprendre le langage, les relations sociales et les relations de cause à effet. Une fois que les bébés commencent à savoir comment les objets de leur environnement sont liés les uns aux autres et comment ils se présentent, sentent, sentent et sonnent, ils sont prêts pour l'étape suivante de leur développement : décider comment ils fonctionnent.

Jouets intelligents pour les bébés (Pêche magnétique)

jouets et jeux pour garçons et filles bebe
  • Mobile de puériculture: Les objets qui dansent au-dessus de la tête du bébé allongé dans son berceau stimulent sa vision et développent son champ de vision.
  • Miroir: Au début, votre bébé est fasciné par le visage et les expressions dynamiques que lui renvoie le miroir. Avec le temps, il comprend que le bébé qui bave et qui sourit en regardant derrière lui est en fait une image réfléchie. Une fois que cela se produit, les bébés prennent conscience d'eux-mêmes, ce qui entraîne beaucoup de découvertes lorsqu'ils étudient les éléments du corps et l'endroit où ils se trouvent.
  • Pile d'anneaux: Ce jouet classique propose un cône dans lequel s'emboîtent des anneaux de couleur de tailles totalement différentes. Au début, les bébés aiment tenir et mâcher les anneaux. Plus tard, ils font appel à leur motricité fine en plaçant les anneaux sur le cône. Les tout-petits étudient également les couleurs et les chiffres lorsque vous comptez les anneaux de différentes couleurs en les empilant.
  • Jouets à pousser et à tirer: Ils facilitent l'équilibre et le développement des grands muscles lorsque votre enfant passe du canapé au déambulateur. Plus les bébés poussent et tirent, plus ils peuvent développer les muscles dont ils ont besoin pour devenir des coureurs et des grimpeurs. Plus tard, pendant les années de l'enfance, les jeunes les utilisent pour les aider à gérer leur vitesse croissante.

Les tout-petits : comment ils jouent (Puzzle en bois)

jouets et jeux pour garçons et filles

Les tout-petits ont pris conscience de la performance des objets. Ils préfèrent empiler des blocs, babiller dans un téléphone jouet ou boire dans un gobelet "grand enfant". La pensée du jeu factice commence actuellement. Votre enfant pourra peut-être border une poupée dans son lit en pleine nuit ou faire des bruits de "choo choo" en poussant un petit train.

Cela jette les bases du jeu de l'institution éducative, dès lors que malmener le minuteur d'un appareil de cuisine dans une salle de jeu ou faire sonner la cloche d'un faux camion signifie que votre enfant comprend de plus en plus que chaque objet a une utilité.

Votre enfant peut également commencer à différencier les couleurs et les formes. Par conséquent, optez pour des jouets qui sont clairs, colorés et amusants à porter pour les petites mains. À l'âge de 2 ans, la plupart des tout-petits peuvent taper dans un ballon, gribouiller avec un crayon et construire des tours de quatre ou plusieurs blocs. À 3 ans, ils font des puzzles simples et pédalent sur un tricycle.

Attendez-vous à voir des tonnes de répétitions, car c'est ainsi que les tout-petits acquièrent de nouvelles compétences et apprennent qu'ils doivent maîtriser la planète qui les entoure.

Jouets intelligents pour les tout-petits

jouets et jeux pour garçons et filles
  • Les balles: Qu'elles rebondissent, roulent, soient attrapées ou lancées, les balles favorisent la motricité globale, la coordination œil-main et l'adresse.
  • Jouets à trier: Les casse-tête, les gobelets ou les blocs gigognes et les seaux percés de trous pour accueillir des blocs de formes diverses stimulent la coordination œil-main et la résolution de problèmes.
  • Les jouets mécaniques: Les jouets pop-up et les boîtes "occupées" avec des boutons et des leviers encouragent la motricité fine et la recherche d'inconvénients, et enseignent la cause et l'effet.
  • Les jouets de jeu de rôle: Les cuisines de jeu, les trousses de médecin et les sets de golf permettent aux jeunes de découvrir le fonctionnement de la planète en imitant vos actions et celles d'autres adultes puissants. Les poupées et les animaux en peluche encouragent les jeux factices (une fête pour les ours en peluche, peut-être ?) et favorisent le développement social et affectif en apprenant aux tout-petits à catégoriser leurs émotions et à veiller sur ce qu'ils aiment.

Les enfants d'âge préscolaire : comment ils jouent

jouets et jeux pour garçons et filles

Les bébés explorent les objets avec leurs 5 sens. Les tout-petits commencent à décider de la manière dont ils fonctionnent. À présent, les enfants d'âge préscolaire utilisent les jouets et d'autres objets dans le but supposé, mais ils peuvent aussi imaginer un monde de possibilités différentes pour eux. Une couverture jetée sur une table devient un club secret. De la pâte à modeler peut être utilisée pour créer des pâtés en croûte que l'on vous demande de goûter.

Pour le menu fretin, la planète devient un lieu magique sans limites et les enfants d'âge préscolaire en sont les maîtres et les créateurs. Plusieurs jeunes de cet âge pensent qu'ils ont besoin de pouvoirs magiques et qu'ils peuvent combattre des "monstres" et gagner, ou se transformer en patricien, en fée ou en une autre créature capricieuse.

Souvent, votre petit frère peut vous entraîner dans un fantasme et vous demander de continuer à jouer. C'est aussi à ce moment-là que des amis fictifs peuvent "apparaître". Ce type de jeu fantastique est essentiel au développement des enfants car il peut les aider à surmonter la peur, l'anxiété, l'espoir et les rêves.

Le monde est aussi une scène, alors attendez-vous à entendre d'innombrables "maman, papa, regarde !" lorsque votre petit frère apprend un nouveau tour après l'autre et cherche votre approbation et votre soutien pour ses nouveaux accomplissements. Le besoin de s'attacher aux autres s'étend aux amis lorsque les enfants d'âge préscolaire commencent à apprendre les concessions du jeu coopératif et du partage.

Le jeu de simulation devient très élaboré. Les données des enfants sur la planète sont très avancées, ne soyez donc pas choqué si votre petit frère sait précisément comment faire fonctionner des gadgets électroniques ou faire fonctionner des jouets électriques (comme une voiture guidée ou un jeu vidéo).

Le jeu lui-même devient beaucoup plus physique. Pourquoi se contenter de marcher quand on peut sauter, sautiller ou faire des bonds ?

Jouets intelligents pour les enfants d'âge préscolaire

jouets et jeux pour garçons et filles
  • L'art et l'artisanat: À mesure que la motricité fine s'améliore, des activités comme tenir un crayon, dessiner des photos des membres de la famille et utiliser une combinaison de ciseaux de sécurité pour couper et coller renforcent la coordination, encouragent la créativité et favorisent la superficialité.
  • Blocs et jeux de construction: Construire une tour (et trouver un moyen de l'empêcher de tomber) encourage la résolution de problèmes et la coordination œil-main. Les enfants d'âge préscolaire utilisent leur imagination pour construire des bâtiments,des maisons, des voitures, des animaux et bien d'autres choses encore à partir de jeux de construction simples.
  • Les puzzles: Les puzzles facilitent la coordination et l'adresse, et enseignent les relations d'abstraction (où se situent les choses par rapport à d'autres) et la réflexion.

Les grands enfants : comment ils jouent

jouets et jeux pour garçons et filles

Les enfants en âge de fréquenter l'école primaire sont plus accomplis qu'ils ne l'étaient auparavant. Ils ont acquis une compréhension AN de la planète qui les entoure et se dirigent actuellement vers la maîtrise d'aptitudes qui les ont déjà mis au défi, comme attraper un ballon ou tresser les cheveux d'un ami.

C'est également à ce moment-là que les compétences et les intérêts se développent - un enfant de 4 ans qui aimait l'heure du conte peut finir par aimer la lecture ; un enfant de 5 ans qui écoutait de la musique peut avoir besoin de jouer du piano.

Les talents physiques, comme la motricité fine et massive, s'affinent. Les jeunes apprennent à faire du vélo à deux roues et à glisser sur des planches à roulettes. Les activités artistiques et artisanales deviennent beaucoup plus complexes, et un bébé peut passer des heures à tisser des bracelets de relation ou à dessiner des bandes dessinées.

Les relations avec les pairs ne revêtent pas une grande importance, et votre enfant peut être beaucoup plus curieux de jouer avec ses camarades de classe qu'avec vous. Cependant, n'oubliez pas que pendant que votre enfant grandit, vous restez le compagnon le plus nécessaire - essayez donc de vous ménager des moments en tête-à-tête. Les soirées de jeux en famille sont un moyen d'inciter tout le monde à participer.

Et c'est le moment d'entreprendre de nouvelles aventures, comme le vélo tout terrain, que les enfants ne pouvaient pas faire lorsqu'ils étaient plus jeunes et qu'ils veulent que vous les supervisez pour essayer de les faire en toute sécurité aujourd'hui.  

Jouets intelligents pour les grands enfants

jouets et jeux pour garçons et filles
  • La corde à sauter. En jouant à la corde avec des amis, les jeunes apprennent à exiger des tours et à acquérir avec leurs pairs. Tous ces sauts, et donc la coordination qu'ils nécessitent, favorisent le développement de la motricité massive et la capacité à résoudre des problèmes.
  • Jeux de cartes et de société. Les jeux de cartes comme "war" ou "crazy eights" et les jeux de société comme les dames ou les échecs enseignent la stratégie, la prise de tour, la négociation des règles et le jeu honnête. Encourager la coopération et aidez votre enfant à apprendre à gérer les émotions qui accompagnent la victoire et la défaite.
  • Les instruments de musique. Apprendre à jouer de la musique tel que du piano, du violon, de la guitare ou d'un autre instrument encourage l'écoute et la motricité fine et aide à développer les capacités d'attention.
  • Les jouets scientifiques. Les coffrets de chimie, les jumelles, les télescopes ou d'autres jouets qui favorisent la découverte et la résolution de problèmes permettent d'améliorer les compétences en mathématiques et en sciences et de développer l'imagination.

Le jouet idéal : vous

jouets et jeux pour garçons et filles fille en vélo

Un bébé qui regarde un mobile, un enfant qui empile des cubes, un enfant d'âge préscolaire qui peint à l'aquarelle : autant d'activités qui seront pratiquées séparément.

Mais ne sous-estimez pas votre rôle. Après tout, c'est vous qui avez placé le mobile, l'avez allumé et avez donné envie à votre bébé de suivre. C'est vous qui avez montré au départ à votre bébé comment empiler des blocs. Et lorsque vous vous asseyez côte à côte avec vos enfants pour peindre, colorier ou lire une histoire, vous leur offrez le regard dont ils ont besoin pour créer leur superficialité et se sentir favoris et en sécurité.

Les jouets sont un outil pour aider les enfants à se développer, mais ce sont les gens qui nourrissent cette croissance.

 

Je vous recommande ninagames.fr pour vous fournir des jouets de qualité et en toute sécurité pour vos enfants et vos cadeaux (Puzzle en bois, Jouet en bois).

Nathalie Dumas, éducatrice pour les enfants de bas-âge 

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

LIVRAISON GRATUITE

Nous livrons dans le monde entier. Nos délais de livraison sont de 6 à 12 jours pour l'Europe avec un numéro de suivi.

SERVICE CLIENT 24/7

Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos articles, votre commande ou autre question d'ordre générale

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours après réception des articles !

PAIEMENTS SÉCURISÉS

La gestion de nos paiements en ligne sont 100% Sécurisés avec Stripe et Paypal.